Règlement du concours Les Négociales Professionnels

ART. 1 – DATES ET LIEUX

Le Concours se déroulera dans plusieurs centres de qualification répartis en France et hors des frontières de France. Les dates et lieux sont communiqués par l’association Les Négociales via son site internet et sa communication interne.

A l’issu de ces qualifications, un numerus clausus de candidats (dont le nombre dépendra du nombre de participants) sera établi et les candidats seront directement sélectionnés pour participer à la grande finale francophone qui se déroule chaque année.

ART. 2 – L’OBJET

L’objet du concours est une négociation commerciale individuelle de 10 minutes entre un candidat professionnel de la vente face à un jury composé de professionnels.

ART. 3 – CANDIDAT

Est considéré comme candidat tout personne physique majeure inscrite sur notre site www.lesnegocialesprofessionels.com présent à un centre de qualification certifié par l’association Les Négociales.

Le concours n’est ouvert qu’aux personnes non étudiantes.

ART. 4 – MODALITÉ ET FRAIS D’INSCRIPTION

  • L’inscription des candidats est INDIVIDUELLE.
  • Chaque candidat doit OBLIGATOIREMENT & COMPLETEMENT remplir son inscription sur le site Internet : www.lesnegocialesprofessionnels.com.
  • Chaque candidat doit OBLIGATOIREMENT régler en ligne les frais d’inscription d’un montant de 49 euros TTC (par candidat).

Cette initiative a été décidée dans l’intérêt des candidats.

ART. 5 – ABSENCE ET REMBOURSEMENT DE L’INSCRIPTION

En cas d’absence aux qualifications, tout candidat peut se faire rembourser son inscription sur présentation d’un justificatif objectif, au minimum 11 jours avant le centre de qualification auquel il est inscrit.

Le remboursement se fera sur une base de 45 euros TTC, frais déduits.

ART. 6 – DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Les candidats sont invités à se tenir à la disposition des organisateurs du concours qui les inviteront à se présenter devant leurs jurys En cas de force majeure même dûment invoquée et justifiée par le candidat, les organisateurs ne peuvent en aucun cas intégrer le candidat à une autre heure que celle initialement prévue. Une intégration en fin de liste de jury peut-être décidée exclusivement – à titre exceptionnel – par le Président de Jury sous réserve toutefois que le déroulement des épreuves orales le permette. Les candidats se présentant à une autre heure que celle indiquée ne sont pas admis à passer leurs épreuves orales. Les candidats se présentant après le démarrage des épreuves pratiques se sont pas admis à concourir.

Au début de chaque épreuve, les candidats assisteront à une présentation de l’entreprise partenaire et une explication du cas sera faite afin de répondre à toutes les questions et permettre à l’ensemble des participants d’avoir les mêmes chances de réussir. Toute personne se présentant après la fermeture des portes ne sera pas admise dans la salle de présentation. Les candidats ne pourront quitter la salle de présentation que sur invitation des organisateurs. Il est rappelé aux candidats assistant à l’annonce du cas qu’ils sont dans une salle de concours et que le plus grand calme leur est demandé. Toute agitation pourra donner lieu à une exclusion de la salle.

Les professionnels reçoivent la même présentation de l’entreprise et du cas que celle faite aux candidats. Pour préserver le respect des chances de chacun et minimiser les tentatives de fraudes, aucune information supplémentaire ne sera donnée aux jurys professionnels. A ce titre, la séance de questions réponses n’est pas autorisée aux jurys professionnels dans la salle de présentation. Toute question concernant l’entreprise se fera dans l’espace de rencontre dédié à cet effet après les épreuves. A l’issue de la présentation aux jurys professionnels dans la salle de présentation, une répartition des Jurys sera affichée dans la salle. Aucun mouvement sur cette organisation ne sera possible. A l’issue de cette répartition, les Jurys professionnels seront alors invités à quitter la salle par les organisateurs et se rendre immédiatement dans les salles de passage. Les organisateurs rappellent qu’à l’issue de cette explication, tout contact entre professionnels et candidats est strictement prohibé, qu’il soit physique ou dématérialisé. Ainsi l’accès à l’espace candidats sera fermé pour toute la durée des jeux par les organisateurs. Les organisateurs rappellent que les candidats recevant des informations visant à une fraude au sein du concours s’exposent à une disqualification immédiate. Les organisateurs du concours précisent qu’à cette fin des contrôles stricts seront effectués.

Le cas dit acheteur ne sera ouvert de son enveloppe et communiqué qu’aux jurys désignés comme remplissant cette fonction. Cette fonction n’est pas cessible et seule soumise à l’appréciation des cadres organisateurs. Cette explication se fera avec l’entreprise partenaire dans une espace dédié interdit d’accès à toute personne ne présentant pas le badge « ACHETEUR » et ce pour la durée de l’explication. Les présidents de Jury ne pourront en aucun cas prétendre à recevoir cette information. Un contrôle strict sera effectué. L’utilisation du téléphone portable par les acheteurs pendant cette présentation est strictement prohibée. Les professionnels remplissant cette fonction s’engagent à maintenir le secret absolu sur le cas qui leur est présenté. Il est interdit de le prendre en photo ou de le copier. A l’issue de cette présentation, les organisateurs inviteront les « acheteurs » à se rendre dans leurs salles de Jury.

Les organisateurs du concours fournissent les supports nécessaires aux candidats pour la préparation du cas de vente. Les candidats ne doivent pas, sans avoir obtenu l’autorisation préalable d’un membre organisateur, se déplacer, ni quitter la salle. Il est strictement interdit aux candidats de communiquer avec leurs formateurs ou les représentants professionnels du concours.

Les premiers candidats de chaque jury disposent d’au minimum, une heure de préparation. Aucun participant au concours n’est autorisé à sortir de la salle de préparation sans en avoir reçu l’autorisation expresse des organisateurs du concours, le candidat devra alors laisser toutes ses affaires (y compris les sacs à main) dans la salle de préparation. Toute sortie avec des affaires de préparation (cas, notes, téléphone etc…) sera considérée comme définitive et donnera lieu à une exclusion du concours. Toute sortie visant à une fraude intentionnelle ou non donnera lieu à une exclusion définitive du concours.

Les épreuves de passage durent 10 minutes. Le chronomètre se déclenche à la première poignée de main entre l’acheteur et le candidat. Les jeux ne peuvent ni être écourtés ni rallongés. Le temps ne peut en aucun cas être suspendu pour quelque raison que ce soit. La personne responsable du chronométrage informe le candidat des deux dernières minutes de temps disponible. Les candidats ne bénéficient pas d’une deuxième chance de passage. A l’expiration de la durée règlementaire de l’épreuve, les candidats sont avertis de la fin de l’épreuve et sont invités à cesser d’échanger et à quitter la salle de Jury. Il est interdit au candidat de communiquer avec le candidat suivant. Il est également interdit au candidat quittant la salle de rester aux abords des salles de passage.

Tout candidat qui renoncerait à passer son épreuve avant d’entrer en Jury doit le signaler aux organisateurs du concours. Il signera alors la feuille d’émargement sur laquelle sera mentionné « abandon » en face de l’identité du candidat concerné. Un candidat peut renoncer à la totalité de la durée de son épreuve pendant le passage devant le jury. Il sera considéré comme abandonnant et donc disqualifé définitivement de l’édition en cours.

Il est interdit de demander des informations complémentaires qui viseraient à bousculer l’égalité des chances de tous les candidats. Le jury s’interdit formellement tout jugement physique, moral ou religieux sur les personnes concourantes. Le président du Jury se fait l’autorité régulatrice et peut le cas échéant décider de ne pas accepter la grille de notation du juge concerné. Les décisions du Jury sont sans appel, le Président de Jury est souverain en cas de conflit.

Conformément au décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. En cas d’incident technique pendant les épreuves (coupure électrique, alarme incendie…), les candidats doivent impérativement se conformer aux consignes de l’autorité organisatrice ou du jury qui apprécie la conduite à tenir.

ART. 7 – FRAUDE

Tout manquement d’un candidat à ces consignes générales peut être considéré par le jury ou par les organisateurs comme une fraude ou tentative de fraude. Tout candidat soupçonné de fraude ou surpris en flagrant délit de fraude sera immédiatement disqualifié du concours et invité à ne pas se présenter aux étapes de sélection ultérieures. Le jury, s’il observe une fraude manifeste lors du passage peut le cas échéant décider de l’exclusion immédiate de la salle de passage ou du lieu public si le candidat s’y fait prendre.

Tout jury professionnel surpris à échanger des informations visant à favoriser certains candidats et visant ainsi au déséquilibre des chances sera immédiatement exclu du concours. Son badge et ses participations aux jurys supprimés. Les organisateurs du concours se réservent le droit de sanctionner le centre de qualification représenté par le professionnel fraudeur de toute manière qu’il jugera bon de le faire.

ART. 8 – TENUE ET COMPORTEMENT

Les candidats doivent porter une tenue correcte et décente. Ils doivent faire preuve d’un comportement posé et sérieux et ne pas perturber le bon déroulement des épreuves. Par souci de neutralité, pour garantir l’égalité de traitement des candidats et prévenir tout risque de fraude, les candidats ne doivent porter aucun signe ostensible d’appartenance philosophique, religieuse, politique ou syndicale et ce conformément à la législation française en vigueur. Conformément à la loi du 11 Octobre 2010 et plus précisément par les précisions de la circulaire n°2010-1192 du 11 Octobre 2010, il est rappelé aux concourants qu’il est interdit de porter un accessoire vestimentaire qui viserait à la dissimulation de son visage. Ne rentre pas dans le champ d’application de la loi le foulard qui pourrait couvrir les cheveux mais laisserait le visage apparent. L’application de cette loi concerne toute personne physique, quel que soit son âge, son sexe ou sa religion.
Les candidats participants au concours Les Négociales s’engagent à respecter une tenue vestimentaire neutre, adaptée aux métiers de la vente et au concours de manière générale. Ainsi sont proscrites les tenues provocantes ou ne respectant pas les bonnes moeurs. Sont interdites également toutes les tenues qui pourraient, d’une quelconque manière, suggérer l’appartenance à une idéologie qu’elle soit religieuse, politique, philosophique ou syndicale. De la même manière, le port d’un T-shirt ou de tout autre vêtement, drapeau, fanion – liste non exhaustive – représentant une région ou un centre de qualification sont strictement prohibés lors du passage en jurys. Le port du déguisement est strictement prohibé lors du passage des épreuves.

Le jury ou les représentants des organisateurs, qui assurent la bonne tenue du concours, peuvent décider de l’exclusion en début ou en cours d’épreuve de tout candidat, dont la tenue ou le comportement est de nature à perturber le déroulement de l’épreuve ou à compromettre l’égalité de traitement des candidats dans les règles énoncées ci-dessus. Le respect d’autrui, la politesse et la bienséance sont de rigueur tant en dehors des installations que dans les installations du concours et représentent un élément fondamental de bon déroulement du concours pour l’association Les Négociales. Ainsi, les propos malsains, les cris et le langage vulgaire sont à proscrire dans l’enceinte du concours.

ART. 9 – ALCOOL, DROGUE ET STUPÉFIANTS

A l’exception du cidre et du poiré, il est formellement interdit d’introduire et de consommer de l’alcool dans l’enceinte du concours et ce pendant toute sa durée, de jour comme de nuit. Tout candidat ou jury professionnel qui serait surpris en possession d’alcool, en état d’ivresse manifeste, en possession ou sous l’emprise de tout autre produit illicite ou stupéfiant sera automatiquement amené au quartier général des organisateurs du concours qui contacteront les forces de l’ordre. Il sera également définitivement exclu du concours et se verra refuser une inscription pour une durée de deux ans. Les candidats veilleront à consommer l’alcool vendu par le concours lors des soirées avec modération. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’abus.

La consommation d’alcool en dehors du concours n’est pas prohibée tant qu’elle reste en adéquation avec les lois en vigueur et qu’elle ne perturbe en rien l’organisation du concours. Les référents écoles pourront être tenus responsables en cas de contravention avec ces règles ou de trouble à l’ordre public.

ART. 10 – DÉGRADATIONS / TROUBLES À L’ORDRE DU CONCOURS

Tout candidat portant un manque de respect au concours, à l’autorité organisatrice ou à l’un des organisateurs que ce soit dans le langage ou dans les geste encours l’exclusion immédiate du concours. Tout geste déplacé, tentative de manifestation d’un quelconque type, revendication politique, syndicale ou religieuse fera l’objet d’une exclusion immédiate. Tout acte de nudité ou de démonstration / tentative sexuelle déplacée fera l’objet d’une exclusion immédiate et d’une interdiction définitive d’inscription au concours.

Les organisateurs du concours appellent à la plus grande vigilance en matière de vol. Ainsi, ils ne sauraient être tenus pour responsables du vol d’effets personnels sur le parking comme au sein des installations. Un vestiaire gardé est proposé gratuitement aux professionnels. Un espace « objet trouvé » est à disposition au quartier général de l’organisation en cas de disparition. Tout participant surpris dans une tentative de vol sera immédiatement exclu du concours et invité à quitter les installations.

Toute dégradation volontaire ou involontaire sur les matériels mis à disposition fera l’objet d’une facturation pour remplacement au candidat et fera l’objet d’une exclusion immédiate du concours.

Toute tentative d’agression physique ou verbale d’un membre du Jury est strictement prohibée. Il pourra faire, en fonction de sa gravité, l’objet d’un dépôt de plainte. Toute tentative d’intimidation seule ou en réunion fera l’objet d’une exclusion des intéressés. Une sanction pouvant aller jusqu’à la radiation du centre sera appliquée au centre de qualification.

Les organisateurs rappellent également que tout échange d’informations monnayé donnera lieu à l’exclusion immédiate des intéressés.

ART. 11 – PROPRETÉ

Des poubelles et des cendriers sont régulièrement mis à disposition par les organisateurs. Les organisateurs du concours rappellent que dans un souci écologique et de lutte contre les incendies, les mégots à l’extérieur doivent impérativement être déposés dans des cendriers prévus à cet effet.

ART. 12 – RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE AUX PROFESSIONNELS

L’inscription professionnelle donne de fait l’accès à la présence des noms, prénoms, sociétés et coordonnées dans l’annuaire professionnels distribué à tous les candidats et jurys durant la finale francophone. Tout professionel inscrit y sera intégré hors éducation nationale et représentant école ou demande contraire de la part d’un professionnel participant à la manifestation.

Pour tout refus de parution, il est impératif de nous communiquer ce refus 3 semaines minimum avant le début de la finale à mail@lesnegociales.com.

Acheteur : Le rôle d’acheteur est primordial pour le concours. L’acheteur est un membre totalement indépendant du Jury et ne réside pas sous l’autorité du Président de Jury. Cette fonction n’est pas cessible. Il veille cependant à être de manière impartiale « générateur d’objections » qui permet aux membres du Jury d’apprécier à sa juste valeur les capacités commerciales du candidat. Il veillera donc précieusement à :

  • Maintenir une tenue adéquate face au candidat. Il veille ainsi à ce que le candidat respecte la même règle.
  • A maintenir son téléphone en mode vibreur et de ne pas décrocher sauf en cas de force majeure.
  • A ne pas juger les candidats sous une quelconque forme physique, morale, sexuelle, raciale ou religieuse.
  • Il signale si l’un des candidats est une de ses connaissances.
  • Il veille au respect de la réalité du jeu, de sa durée et de l’intégrité des propositions.
  • Il s’abstient de tout élément de langage déplacé.
  • Il n’entraîne pas le candidat dans un « show » mais le maintien dans un échange professionnel de bon aloi.
  • Il veille à ne pas donner de réponses aux candidats. Ce sont les candidats qui doivent trouver le chemin.
  • Il veille à ce que ses objections soient équitables pour tous.
  • Il veille à exercer son rôle dans le respect d’une écoute empathique.
  • Il se maintien en dehors de tout parti pris concernant un partenaire du concours Les Négociales.

L’acheteur est le premier dans le débriefing à donner son avis sur le candidat. Le Président du Jury en prendra compte dans la pondération de la note. L’acheteur ne note pas.

Président du Jury : C’est l’autorité souveraine du Jury. C’est lui qui fixe le respect des règles et des procédures du concours. C’est lui seul qui signe les avis qui seront donnés sur les candidats. Il veille à ce que les informations soient les plus claires possibles et son écriture la plus lisible pour les candidats. Il ne peut en aucun cas influencer l’acheteur ou les membres du Jury sur leurs méthodes de notation et leurs appréciations.

Juge : Le juge se doit de respecter la grille de notation en fonction des capacités. Il est sous l’autorité directe du président de Jury. Il observe les mêmes règles que les autres fonctions et s’abstient de tout jugement autre que sur les capacités commerciales des candidats. Tout comportement déplacé d’un jury professionnel pourra faire l’objet par l’autorité organisatrice d’une exclusion.

ART. 13 – PARTICIPATION

Un candidat peut participer une fois par édition (sous réserve du respect de l’article 3).

ART. 14 – LAURÉATS

Le jury est composé de professionnels de la vente, du recrutement et de chefs d’entreprise. Le classement des candidats est établi par les membres du jury à l’issue des entretiens à l’aide d’une grille d’évaluation commune à tous les jurys. A l’issue de chaque jeu, chaque candidat aura la possibilité d’obtenir la synthèse de son entretien.

ART. 15 – JURY

Le jury décide souverainement, ses décisions sont sans appel.

ART. 16 – DROIT A L’IMAGE

Le candidat inscrit sur le site internet www.lesnegocialesprofessionnels.com cède son droit à l’image à l’association Les Négociales pour toutes images que l’association pourra réaliser dans le cadre de sa promotion en France, et à l’étranger afin d’inciter d’autres candidats à participer au challenge.

ART. 17 – ACCÈS AUX COORDONNEES PAR NOS PARTENAIRES

Tout candidat inscrit accepte la transmission de leur coordonnées exclusivement aux partenaires de l’association. Ses coordonnées seront transmises aux entreprises partenaires via un accès sécurisé en ligne. 

ART. 18 – DIVERS

La participation au concours implique la pleine acceptation sans réserves du présent règlement ainsi que le respect des lieux et des autres candidats.

Dans le cadre d’un plan Vigipirate renforcé ou dans le cadre d’une décision gouvernementale, les autorités organisatrices pourraient demander à tous les candidats de présenter l’intégralité du contenu de leurs sacs et/ou une pièce d’identité ou tout autre document à des fins de contrôle. Aucun refus ne peut être toléré. Toute personne adressant un refus aux contrôles sera exclue des installations.